7 conseils pour camper en toute sécurité

Camping

Camper fait partie des activités en plein air préférées des Français. Les moments passés en camping en famille, en couple ou en solo permettent en effet de fabriquer des souvenirs hors du commun. Cependant, face à la recrudescence du taux d’insécurité mondiale, il faut prendre quelques mesures de sécurité. Ainsi, avant d’entamer ce genre d’aventure, tenez compte des conseils simples et efficaces suivants.

A lire égalementQuelles sont les activités à ne pas manquer pour un séjour en famille dans un camping à Concarneau ?

Partez en groupe

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de voyager en groupe lorsque vous décidez de faire du camping sauvage. Cette recommandation est plus importante pour les femmes, car malheureusement, elles sont généralement sujettes à des tentatives de vols et/ou de harcèlement. Ainsi, même si vous voulez partir seul à la découverte des montagnes et des forêts ou un autre lieu qui vous plaît spécialement, vous ne devez pas hésiter à inviter quelques ami(e)s à venir avec vous.

De plus, bien que vous aimiez l’aventure, il est toujours préférable de ne pas trop vous éloigner des pistes. En gardant à l’esprit ce conseil, vous serez certain d’éviter les ennuis, surtout si vous campez dans un endroit inconnu.

Sujet a lireQuels sont les conseils à suivre pour louer un mobil-home, un chalet ou une tente dans un camping à Argelès-sur-Mer ?

Adoptez les bons gestes anti-incendie

Selon les statistiques, 10 % des feux de forêt sont l’œuvre de campeurs malavisés. Pour prévenir les incendies accidentels et les blessures qui en résultent, voici les bons gestes à avoir :

  • N’allumez jamais une bougie dans une tente ;
  • Ne laissez aucune bombe aérosol antimoustique près du feu ou d’une source de chaleur ;
  • Évitez les lampes à gaz dans les tentes, optez pour des lampes de poche ou mieux, pour la lampe de votre Smartphone ;

Ne cuisinez jamais dans la tente de couchage, car la chaleur risque de vous endormir et vous n’aurez pas le réflexe d’éteindre le feu de cuisson.

Restez joignable

Certains spots de camping sont hors réseau. Un bon point pour les campeurs qui souhaitent se déconnecter de la vie réelle. Par contre, si vous faites du camping sauvage, même en groupe, restez toujours dans les lieux où il y a du réseau. C’est l’un des meilleurs moyens de faire du camping en toute sécurité, car vous pourrez demander de l’aide, en cas de besoin.

Toutefois, si vous devez vraiment profiter d’un spot de camping hors réseau, indiquez avec exactitude aux autorités de la commune où vous allez installer votre campement et quand vous allez revenir. Ainsi, ils sauront comment réagir et où chercher, si vous vous perdrez et que vous ne reveniez pas le jour J.

Trouvez le bon endroit

S’abriter de l’orage, de la grêle ou encore de la neige est très important en camping. De ce fait, priorisez les endroits avec une bonne protection contre les éléments de la nature.

Si vous voyagez en caravane, évitez de trop vous approcher de l’eau. Si vous sentez/voyez qu’un orage approche, ci-dessous le kit de survie à adopter :

  • Fermez les fenêtres du camping-car (ou l’entrée de la tente) ;
  • Débranchez immédiatement les connexions au poteau électrique ;

Apprenez les gestes de secours

Il est essentiel d’apprendre les gestes de premiers secours avant d’aller camper. D’éventuels accidents peuvent survenir, raison pour laquelle, il est indispensable de savoir comment réagir pour sauver la vie de son partenaire.

D’ailleurs, une trousse de premiers secours doit vous accompagner en permanence. Assurez-vous que celle-ci soit complète et contienne tous les éléments nécessaires.

Voyagez avec des produits antimoustiques

Avant de vous lancer dans un camping sauvage, faites une liste de tous les produits que vous devez absolument amener. Parmi ceux-ci, il y a les antimoustiques. Vous devez toujours voyager avec, surtout si vous avez des enfants avec vous.

Les antimoustiques, en plus de protéger des maladies, comme le paludisme ou la dengue, offriront une protection supplémentaire contre les autres insectes.

Ne voyagez pas avec de l’argent liquide

Toujours dans l’optique de camper sereinement, évitez de voyager avec trop de liquide sur vous. Avant de partir à l’aventure, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin (Repas, produits hygiéniques et de protection, etc.). Si vous devez par exemple payer la location du terrain sur lequel vous allez camper, procédez à l’avance au paiement.

Pour ranger la somme que vous devez amener, préférez les petites cachettes dans le sac à dos. Ne mettez pas votre argent dans un sac banane trop visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *