À certains moments de l’année ou même très souvent, la plupart des centres touristiques du Brésil sont pris d’assaut par les touristes. Ce n’est pas l’idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure. Heureusement, ce pays est très grand, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Les destinations loin de la foule existent bel et bien dans des zones peu connues.

Inhotim, un site à la fois culturel et naturel loin des autres touristes

Inhotim est un musée à ciel ouvert unique au monde. Il allie d’abord art contemporain et jardin botanique. Il est localisé à proximité de la ville de Brumadinho dans l’État du Minas Gerais, notamment à environ 400 kilomètres au nord de Rio de Janeiro. Cet endroit est une parfaite aventure à réaliser au moins une fois durant son voyage. Il est d’ailleurs intéressant de l’inclure dans son circuit au Brésil. Le site, d’une superficie de 1 000 hectares dont seulement 110 hectares sont ouverts aux publics, abrite une importante et impressionnante collection d’art contemporain dans un environnement naturel abondant.

Le Jardin botanique quant à lui, expose plus de 330 espèces d’orchidées, des milliers de variétés de palmiers provenant des quatre coins du monde, des cactus, des nénuphars géants, etc. Une serre de 25 000 m² y est également au rendez-vous. Dans cette institution, les visiteurs pourront également trouver des salles de classe, des bibliothèques, des hôtels, des villas somptueuses, un théâtre, un amphithéâtre, etc. Bref, le site d’Inhotim ne cesse d’impressionner. En général, il faudra plusieurs jours pour explorer cette merveille singulière. Tout y est pour une évasion garantie hors des sentiers battus.

L’archipel de Fernando de Noronha pour quelques jours de détente au bord de la mer

Fernando de Noronha est un magnifique archipel à plus de 360 kilomètres au large de la ville de Natal, la capitale de l’État de Rio Grande do Norte. Les voyageurs pourront le rejoindre en une heure de vol depuis Recife. De par ses richesses naturelles inouïes, il a été élu parc naturel. Bien qu’il s’étend sur 26 km² seulement, il est constitué d’une vingtaine d’îles où il est possible de profiter d’un environnement préservé de toute beauté. Cependant, l’accès à l’archipel est limité, notamment 100 touristes par jour. À marée basse, la baignade est interdite. En général, l’archipel est doté d’une biodiversité incroyable et également de nombreuses plages idylliques où il est possible de se détendre.

Si une seule île y est habitée, le reste est un sanctuaire de la nature, habitat d’espèces surprenantes. Les eaux y sont le sanctuaire des tortues marines, des dauphins roses, de requins et divers coraux. Au cours d’un séjour dans l’archipel, les activités sont réellement nombreuses. La randonnée permet de découvrir les paysages et la faune terrestre. Les eaux y sont un terrain de jeu pour la plongée et le snorkeling. La mer transparente permet d’observer facilement la biodiversité marine. Pour se détendre un moment, la baie de Sancho offre la plus belle plage du Brésil. Cet archipel est un parfait endroit pour profiter d’un séjour tranquille durant son voyage au Brésil.

La Chapada Diamantina, de nombreux trésors à découvrir lors de son escapade au Brésil

La Chapada Diamantina est une étape éternellement nature durant une aventure au Brésil. Le site est localisé au coeur du pays dans l’État de Bahia à proximité de la ville de Lençois. D’ailleurs, cette dernière est le point d’entrée en arrivant en bus depuis Salvador de Bahia après 6 heures de route. Il s’agit d’un parc national d’une richesse géologique impressionnante avec un large choix de possibilités de randonnées. D’une superficie de plus de 1 500 km², le parc propose des paysages à couper le souffle avec ses nombreuses cascades, plateaux, vallées, grottes, rivières, lacs souterrains, etc.

De par l’immensité du parc, il faudra consacrer trois jours pour l’explorer. Cependant, tout dépendra des envies de chacun. Un grand nombre d’excursions sont accessibles dans la Chapada Diamantina selon les souhaits des visiteurs, elles peuvent se dérouler sur une demi-journée ou sur plusieurs jours. Dans tous les cas, le parc propose des découvertes inoubliables avec ses sites remarquables tels que les chutes impressionnantes de Cachoiera da Fumaça, le lac souterrain bleu turquoise Poço Encantado, etc. Il y a tout un univers à découvrir dans la Chapada Diamantina.