Le Rwanda n’est pas forcément la destination qui vient en premier à l’esprit lorsqu’il s’agit d’un voyage en Afrique. Ce pays ne possède peut-être pas de belles côtes, mais a pourtant de quoi se vanter… En particulier en ce qui concerne son patrimoine naturel. Le Rwanda cache un trésor naturel particulièrement varié, mais aussi de merveilles architecturales, qui enchanteront à coup sûr les plus curieux. Si vous rêvez de vous aventurer hors des sentiers battus, c’est le moment de préparer votre sac à dos. Voici quelques sites qui pourront vous donner un avant-goût d’un voyage au Rwanda.

Escapade en Afrique : admirer les saisissants paysages rwandais

Le Rwanda est un pays incroyablement riche en paysages. Alors, il vaut mieux commencer votre voyage en Afrique à travers les célèbres parcs nationaux du Rwanda. C’est vraiment la destination rêvée pour ceux qui cherchent à s’évader en pleine nature. Lors de votre escapade au Rwanda, ne manquez pas de faire un petit tour dans l’un de ses parcs nationaux.

  • Le parc national de l’Akagera

Si vous rêvez d’un safari loin de la foule touristique, ce parc est fait pour vous. Le parc national de l’Akagera est localisé à l’est du pays, près de la frontière qui sépare le Rwanda de la Tanzanie. Il occupe une superficie de près de 1 200 km². Lors de votre safari dans le parc national de l’Akagera, vous pouvez admirer des girafes, des buffles, des zèbres, des hippopotames, des léopards… Le parc de l’Akagera est aussi un lieu de choix pour les passionnés de voyage ornithologie. Le parc abrite près de 500 espèces d’oiseaux. Ne manquez pas également d’admirer les paysages saisissants qui caractérisent ce parc. Il abrite deux grands lacs : les lacs Shakani et Ihema.

  • Le parc national des Volcans

S’il y a bien un attrait du Rwanda retenant l’attention des voyageurs, c’est probablement pour ses paysages volcaniques. Pour admirer ces magnifiques paysages, n’hésitez pas à vous rendre dans le parc national des Volcans. Une randonnée sur la fameuse chaîne de montagnes des Virunga vous permet de contempler des volcans, mais aussi de beaux paysages de plaines et de collines verdoyantes. La chaîne de Virunga abrite pas moins de 7 volcans. Pour une randonnée sur le parc des Volcans, ne manquez pas de faire un tour sur le mont Karisimbi. C’est ici que vous pouvez trouver l’une des dernières populations de gorilles au monde. C’est aussi sur cette montagne, culminant à 4 507 m d’altitude, que la primatologue Dian Fossey avait étudié les gorilles de montagne.

Découverte culturelle et historique au Rwanda : les immanquables

Le Rwanda est aussi le terrain de jeu par excellence des passionnés d’histoire et de culture. Pays marqué par un lourd passé, le Rwanda abrite de somptueux trésors historiques et culturels qui laissent souvent les voyageurs sans voix.

  • Le musée du Palais Royal à Nyanza

Si vous voulez apprendre un peu plus sur la culture et l’histoire du Rwanda, n’hésitez pas à faire un tour dans le musée du Palais Royal de Rukali à Nyanza. Ce musée a été restauré au cours du 19e siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture indigène en Afrique. Ce musée est dédié à la conservation de l’histoire, des cultures et des traditions du Rwanda.

  • Les sites de commémorations du génocide

Si vous voulez comprendre l’histoire du génocide contre les Tutsis, il est particulièrement indiqué de vous rendre sur les sites de commémoration dans le pays. Ils se trouvent à Nyamata, Murambi, Bisesero et Gisozi.